Bondoukou, 30 août 2024 (AIP) – Le ministre, gouverneur du district autonome du district de Zanzan, Dr Touré Souleymane, a déploré, jeudi 29 août 2024, l’arrêt des travaux de construction du lycée d’excellence de Bondoukou, lors d’une visite d’inspection de quatre chantiers en cours de construction.
La construction du lycée d’excellence de Bondoukou a débuté en avril 2022, par des terrassements. Il doit comprendre un internat de 1200 places, un terrain de football, un gymnase pour la pratique du football, de tennis, de handball et basketball, avait dit le coordonnateur national de la construction de cet établissement scolaire, Dagnogo Yacouba, jeudi 24 mars 2022, à la préfecture.
” D’après les renseignements que nous avons eu, c’est depuis février 2024 que le chantier est à l’arrêt. Nous allons rendre compte au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui prendra les dispositions idoines pour que le chantier repart”, a fait savoir le ministre, gouverneur du district autonome du district de Zanzan.
Quatre sites en construction, à savoir, la zone industrielle de transformation de l’anacarde, la voie Bondoukou- Soko – frontière du Ghana, le lycée des jeunes filles avec internat et le camp militaire ont été inspectés par les représentants des collectivités décentralisées et des directeurs régionaux de l’administration locale.
Selon Dr Touré Souleymane, ” la seule fausse note de cette activité, c’est le lycée des jeunes filles avec internat”, a-t-il insisté.
Les travaux de cet établissement scolaire devraient être diligentés par quatre entreprises sélectionnées après des appels d’offre par étape de lots. Le premier lot concernait les travaux de voirie, de réseaux divers, de la clôture, du gymnase et du terrain de sports et vestiaires. Le second lot, la construction du bloc pédagogique, avec les salles de classe, l’administration et la bibliothèque.
Le troisième lot et quatrième lot, les travaux de construction de l’internat et des logements cèderont la place à la construction d’une piscine semi olympique et des vestiaires.
La fin des travaux de construction du lycée d’excellence était prévue pour 2023. Le coût de réalisation était estimé à 4,939 milliards de francs CFA hors taxes pour la construction et près de six milliards de FCFA en tenant compte des équipements. Il sera bâti sur un terrain de 8,63 hectares.
(AIP)
nmfa/fmo