Daoukro, 30 août 2024 (AIP) – Le cantonnement des Eaux et Forêts de Daoukro (Centre-est, région de l’Iffou) a procédé, jeudi 29 août 2024, à l’incinération de 700 kilogrammes de viande boucanée issue de chasses illicites.
La mise au feu des animaux constitués de biches, de rats, de pangolins, de perdrix, d’agoutis, de damans d’arbre, de singes, de morceaux de gazelle et de phacochères s’est faite en présence des autorités administratives.
« La saisie a eu lieu mercredi 28 août aux environs de 16 h au corridor sud de Daoukro (route d’Abidjan, ndlr) », a fait savoir le chef du cantonnement des Eaux et Forêts, le capitaine Bomisso Zogo Etienne, tout en indiquant que la traque des contrebandiers de viande de brousse se poursuivra.
Il a profité de l’occasion pour exhorter les populations qui disposent de la viande de brousse chez elles ainsi que les tenancières de maquis et autres restauratrices à déposer cette viande auprès de ses services, sis au cantonnement.
Cette incinération a été saluée par le sous-préfet Koné Abou Bakary qui leur a demandé de redoubler de vigilance pour la protection de la faune et de veiller au strict respect de la réglementation.
Dr Tchimou Hervé Narcisse de la direction départementale de la Santé a précisé que plusieurs maladies sont transmissibles de l’animal à l’homme, dont la variole du singe qui sévit ces temps-ci en Afrique.
C’est la deuxième incinération de viande boucanée issue de chasses illicites depuis la prise de fonction du lieutenant-colonel Oya Marie Thérèse en septembre 2022 à Daoukro.
La première a eu lieu en décembre 2023 avec 400 kg de viande illicite incinérés.
(AIP)
ca/kkp/fmo