Abidjan, 30 août 2024 (AIP) – Le directeur de cabinet du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), Parfait Kouadio, a procedé vendredi 30 août 2024 à Abidjan, au lancement de READINESS, visant à renforcer les capacités institutionnelles, les mécanismes de gouvernance, et les cadres de planification en vue de soutenir un programme d’action climatique transformateur à long terme en Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie organisée au siège du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), à Cocody, le représentant du ministre Jacques Assahoré Konan a souligné l’importance de la collaboration avec le FIRCA, seule entité nationale accréditée pour le FVC, dans la lutte contre le changement climatique.
“C’est dans cette synergie d’actions que le MINEDDTE a mobilisé auprès du Fonds Vert pour le climat (FVC), un appui financier de près de 200 millions FCFA (400 000 USD) pour la mise en oeuvre d’actions de renforcement des capacités des acteurs nationaux”, a souligné M. Kouadio.
Il a cité un rapport de la Banque mondiale selon lequel les effets du changement climatique pourraient réduire le PIB de la Côte d’Ivoire de 13%, et maintenir plus d’un million de personnes dans la pauvreté si des mesures urgentes ne sont pas prises.
Pour relever le défi, la Côte d’Ivoire a élaboré plusieurs documents de stratégies nationales de développement (Contributions déterminées au niveau national, CDN; Plan national d’adaptation, PNA; Programme de financement climatique transformateur, PFCT, etc.) et s’est également engagé dans la lutte mondiale contre le changement climatique, en annonçant sa nouvelle ambition de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 30,41% d’ici 20230.
Ainsi, le pays a adhéré à plusieurs guichets climatiques dont le FVC, d’un montant de 22 milliards USD. De ce Fonds, les 54 pays africains ne reçoivent que 3%, a précisé Parfait Kouadio, imputant cette situation au fait que les structures nationales qui y postulent n’ont pas encore satisfait aux exigences pour y accéder. “Il incombe aux Etats de repondre aux défis de mobilisation des ressources climatiques, mais aussi de renforcer les capacités des acteurs sur les procédures techniques d’accès”, a-t-il préconisé.
Quant au directeur exécutif du FIRCA, N’diaye Oumar, il a salué le soutien du MINEDDTE à sa structure, “partenaire de livraison” du programme. Le FIRCA assure la gestion fiduciaire du READINESS et de la gestion technique du FVC.
auparavant, le point focal du FVC Côte d’Ivoire, Yao Marcel, a présenté le programme en mettant un accent sur les conditions, modalités et procédures d’accès au financement. Le READINESS s’étendra jusqu’au 31 décembre 2025.
(AIP)
cmas