Duékoué, 31 août 2024 (AIP) – Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), Lacina Fofana, a annoncé des mesures relatives à la lutte contre la peste porcine africaine (PPA) qui s’est déclarée dans la localité de Blody (à quelques encablures de Duékoué), et dont la mise en application permettra, selon lui, de contenir efficacement cette épidémie.
M. Fofana a fait cette annonce lors d’une réunion de sensibilisation et d’information, qui a eu lieu, mercredi 28 août 2024, à la salle des fêtes de la mairie de Duékoué, en présence des autorités administratives, coutumières, et militaires, ainsi que d’acteurs locaux de la filière porcine.
«Il a été demandé aux opérateurs de la filière porcine de signaler au service vétérinaire toute mortalité anormale de porcs, et de renforcer les mesures de biosécurité dans les lieux d’élevage de porcs», a-t-il fait savoir.
Le directeur régional a aussi annoncé qu’il sera procédé à l’abattage sanitaire des porcs présents dans un rayon de 3km à partir de la zone du foyer. Abattage sanitaire qui sera suivi de la destruction des carcasses des porcs morts et de la désinfection des élevages concernés.
Lacina Fofana a tenu à rassurer les acteurs de la filière porcine qu’ils seront indemnisés dans leur grande majorité, et que celle-ci interviendra dans les jours à venir.
(AIP)
kkhk/ja/tm