Bouna, 31 août 2024 (AIP)-Les membres de la commission villageoise chargée de la résolution des conflits entre agriculteurs et éleveurs de la sous-préfecture de Youndouo, dans le département de Bouna, ont renforcé leurs capacités samedi 31 août 2024 sur les textes en vigueur concernant le règlement amiable des différends dans ce secteur important pour l’économie locale.
Lors de cette rencontre présidée par le sous-préfet Hervé Aliali, les participants ont été imprégnés des procédures et les règlements en vigueur pour traiter les conflits entre agriculteurs et éleveurs. L’objectif principal était de renforcer leur compréhension des mécanismes légaux et des pratiques recommandées pour résoudre les litiges de manière équitable et efficace.
Les membres de la commission ont discuté des défis spécifiques auxquels ils sont confrontés dans leur rôle de médiateurs. Ils ont également reçu des conseils sur la manière de faciliter les négociations et de promouvoir des solutions amiables qui prennent en compte les intérêts des deux parties.
Cette session de formation a été initiée dans le cadre du Projet d’appui aux populations affectées par la crise sahélienne au nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin (APAC) financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.
La formation a été animée par le directeur régional de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Lucien Kouadio Konan et le directeur régional des ressources animales et halieutiques du Bounkani Armand Kangah ainsi que Soro Daouda coordonnateur de l’association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB), partenaire de mise en œuvre du projet APAC.
(AIP)
on/tm