Séguéla, 02 sept 2024 (AIP) – Les forces de défense et de sécurité (FDS) et la population ont renforcé leurs liens, à travers le sport, lors du lancement d’une activité dénommée « Festival méchant-méchant » placée sous le haut patronage du président du conseil régional du Worodougou, Bouaké Fofana et le parrainage du député, Aboubacar Sidick Koné, samedi 31 août 2024, à Séguéla.
Côte à Côte, gendarmes, militaires, policiers, sapeurs-pompiers civils et populations ont marché sur près de 3 km à travers les rues et ruelles de la ville. Ils ont exécuté des exercices de fitness. Il s’agit notamment des extensions lombaires, la planche latérale dynamique, la chaise dos au mur, les fentes dynamiques et le relevé de jambes sous la direction d’un maitre d’éducation physique au son de la musique dans la cour du centre culturel Madégbè.
Pour le commandant de la Compagnie de gendarmerie de Séguéla, le chef d’escadron, Kouakou Tidjane Ouattara, ce sport vise à créer une cohésion sociale et à améliorer la confiance entre les FDS et la population. Les événements sportifs permettent aux FDS de montrer leur côté humain et de partager des moments conviviaux avec la population, a-t-il expliqué.
Le chef d’escadron a affirmé qu’une relation de confiance et de respect mutuel permet surtout aux gendarmes d’accomplir leurs tâches de manière efficace et de faire en sorte que la population se sente en sécurité.
Le représentant du président du conseil régional du Worodougou, Koné Drissa, directeur de cabinet, a salué l’organisation de cette activité sportive par les jeunes qui, selon lui, est une prise de conscience de cette frange de la population. Surtout que le sport est facteur de cohésion, de fraternité et de communion entre les populations, sans distinction.
« Vous avez vu toutes les forces vives notamment forces de défense et de sécurité et populations dans toute sa composante marcher ensemble, faire des exercices physiques. Cela démontre que le Worodougou est engagé pour la paix », a conclu M. Koné, se félicitant de la solidarité entre les cadres de la région.
Le festival “méchant-méchant, qui est à sa première édition, est initié par un mouvement de jeunesse citoyenne appelé “les enfants de Séguéla”. qui œuvre pour plus d’humanisme, de cohésion sociale et de paix entre les communautés vivant à Séguéla.
(AIP)
ik/fmo