Tengrela, 31 août 2024 (AIP) – Le secrétaire général de la société coopérative des Artisans miniers de Basso, Ouattara Nabaga, a salué, samedi 31 août 2024, l’action de déguerpissement d’un site illégal d’orpaillage sur les terres de Papara par la gendarmerie.
« Notre coopérative salue l’action de la gendarmerie, qui démontre que l’État se soucie de nous et de nos populations. Nous savons que les orpailleurs illégaux font perdre de l’argent à l’État. Ils mettent les agriculteurs en difficulté, ce qui menace l’avenir de nos enfants. Les orpailleurs illégaux font une concurrence déloyale aux coopératives légalement constituées comme la nôtre », a déclaré M. Ouattara.
Il a ajouté que l’intervention de la gendarmerie rassure les coopératives légales quant à la volonté de l’État d’assainir la filière aurifère.
La sous-préfecture de Papara est confrontée à une prolifération des sites d’orpaillage illégaux. Depuis quelques années, une ONG a aidé à la création de plusieurs coopératives d’orpaillage à Tengrela et Papara. Un centre de formation et des infrastructures ont été réalisés par l’organisation COGINTA au profit de la gendarmerie ivoirienne pour encadrer et sécuriser la filière aurifère.
Pour rappel, une récente opération de déguerpissement menée par la gendarmerie a permis de saisir du matériel de travail sur un site illégal d’orpaillage.
(AIP)
ss/tm