Tengrela, 31 août 2024 (AIP) – Le secrétaire général de la société coopérative des Artisans miniers de Basso, M. Ouattara Nabaga, a annoncé, samedi 31 Août 2024, lors d’un entretien avec l’AIP, que sa coopérative a investi 93, 7 millions de francs CFA dans des actions sociales en faveur de la population de Basso entre 2021 et 2023.
Selon lui, en 2021, la première année des actions sociales a vu la réalisation de plusieurs infrastructures majeures, dont : La construction de six classes et six logements d’instituteurs pour un coût de 25 millions francs CFA, bénéficiant à toute la population de Basso. L’installation de deux pompes hydrauliques à motricité humaine pour 8 millions francs CFA, améliorant l’accès à l’eau potable.
La construction d’une retenue d’eau (barrage) à 8 millions francs CFA, utilisée pour la pêche, les cultures maraîchères, et l’abreuvage des animaux par la population de Basso et des villages voisins. La construction d’une mosquée et la réhabilitation des lieux de culte ancestraux, pour un montant de 20 millions francs CFA. La clôture du foyer des jeunes de Basso à 4 millions francs CFA. L’acquisition de 200 chaises et bâches de grandes dimensions pour les cérémonies à 900 mille francs CFA, également au bénéfice des villages voisins.
En 2022, les réalisations ont inclus : Les lotissements et ouvertures des voiries pour un coût de 5 millions francs CFA. Des aides financières, à hauteur de 7 ,2 millions francs CFA, accordées aux six grandes familles du village lors des saisons de cultures, de la rentrée des classes, et des fêtes de génération. La construction du siège de la Société Coopérative de Basso, ainsi que l’acquisition d’accessoires de bureau, pour un montant total de 12 millions francs CFA, selon M. Ouattara.
En 2023, les actions sociales se sont poursuivies avec : Des aides financières octroyées à la maternelle de Basso et au collège moderne de Papara pour un montant de 580 mille francs CFA. La vaccination contre la méningite ACWY135 et le tétanos, à hauteur de 550 mille francs CFA. Une aide financière de 100 mille francs CFA accordée aux impétrants de la 2e promotion du Centre de Formation à l’Artisanat Minier (CEFAM). L’aménagement du premier barrage pour 8 millions francs CFA, bénéficiant à la population de Basso, note-t-on.
Ces actions, qui s’étalent sur trois ans, ont pour but d’améliorer les conditions de vie des populations locales, en leur fournissant des infrastructures essentielles et des aides financières adaptées à leurs besoins.
(AIP)
ss/tm