Abidjan, 1er sept 2024 (AIP)- Le président de la Conférence annuelle de l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, Bishop Benjamin Boni, a promis samedi 31 août 2024, à Abidjan, d’approcher les autres communautés de fidèles de l’ex-Eglise protestante méthodiste (EPMCI) encore en marge de la réconciliation au sein de la famille.
« Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous sommes réunis. Après cette cérémonie, nous verrons comment approcher les églises où il y a encore des difficultés et quelle approche efficiente, pour que, avec les frères et les sœurs, nous nous retrouvions », a révélé Bishop Boni, dans son intervention lors du culte d’action de grâces qu’il a présidé, à la Rotonde du palais des Sports de Treichville, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Il a encouragé « les frères » de la branche protestante qui ont répondu à l’appel de la réunification pour que, main dans la main, ils puissent continuer la marche, vu que les défis par l’Eglise méthodiste à relever sont encore nombreux. Une trentaine d’ouvriers de ce groupe dont 21 pasteurs et des membres de leurs communautés respectives étaient présents au culte.
Selon le Bishop Benjamin Boni, l’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire méthodiste en Côte d’Ivoire est portée par le Seigneur car elle n’est pas à sa première crise. Elle a été menacée de scission en 1958 avec l’affaire de Katadji (Sikensi) et l’avènement de l’Eglise messianique avec Josué Djédjro à Akradio (Dabou) en 1971.
« Mais l’épreuve qui a failli l’emporter est celle de 2008 », a-t-il reconnu, appelant les fidèles méthodistes à une vie de sanctification en revenant aux fondamentaux de la Bible comme le précurseur de l’Eglise, John Wesley car, a prévenu le Bishop Benjamin Boni, « les temps que nous passons sont difficiles et seront encore plus difficiles demain ».
L’Eglise méthodiste de Côte d’Ivoire, nouvelle appellation de l’ex-Eglise méthodiste unie Côte d’Ivoire (EMUCI) a organisé samedi au palais des sports de Treichville, un culte d’action de grâces pour dire merci à Dieu pour les 110 ans d’existence de la communauté en Côte d’Ivoire, célébrer les retrouvailles avec les frères de l’EPMCI qui ont décidé de revenir au bercail et enfin, distinguer des personnalités qui ont posé des actes significatifs envers l’Eglise méthodiste.
Des fidèles et des personnalités venus de toutes les contrées du pays et même de l’extérieur à savoir Burkina Faso, France, Mali, etc, étaient présents à ce rassemblement. Parmi les personnalités administratives se trouvaient le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé et l’ex-ministre Emmanuel Essis Esmel, actuel président du conseil régional des Grands ponts.
Le Premier ministre a salué l’unité retrouvée au sein de cette communauté, lors d’un point presse au terme du culte. Il a fait annoncer, par le ministre Silas Metch, le don de 10 millions de FCFA du président de la République, Alassane Ouattara à l’Eglise.
(AIP)
fmo