Abidjan, 01 sept 2024 (AIP) – La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall a déclaré que les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont liés par l’‘’histoire’’ et le ‘’sang’’, grâce auxquels il n’existe ‘’aucune possibilité de fracture’’ entre eux.
‘’Nous sommes des voisins. Il n’y a aucune opportunité ou possibilité de fracture entre nous et l’Alliance des États du Sahel. Nous appartenons à une entité géographique, politique et économique qui est la CEDEAO’’, a déclaré jeudi 29 août 2024, à Moscou, Mme Yassine Fall, selon l’Agence de presse sénégalaise, citant l’Agence de presse russe Sputnik.
’La CEDEAO est une entité créée par nos pères fondateurs. Nous devons la soutenir, l’améliorer et la renforcer’’, a-t-elle poursuivi, lors d’une visite de travail qu’elle effectue à Moscou dans la capitale de la Russie.
Elle a précisé que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a nommé le professeur Abdoulaye Bathily, en qualité d’ envoyé spécial du Sénégal auprès de l’Alliance des États du Sahel et qu’il s’est rapproché de ses homologues du Togo et du Nigeria, Faure Gnassingbé et Bola Tinubu, dans le but d’entamer des discussions avec les dirigeants des pays membres de l’AES, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, afin de les faire revenir dans la CEDEAO;
La ministre sénégalaise a tenu ces propos en guise de réponse à une question sur ce sujet, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Les dirigeants de la CEDEAO ont chargé Bassirou Diomaye Faye de négocier avec ses homologues du Burkina Faso, du Mali et du Niger du retour de ces trois pays au sein de l’organisation régionale.
( AIP)
sdaf/zaar