Abidjan, 1er sept 2024 (AIP) – La 14e édition du test de Certification pour obtenir l’autorisation d’enseigner dans les écoles privées s’est achevée jeudi 28 août 2024 à Abidjan- Cocody avec un taux de réussite de 94,34 % des auditeurs ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20.
Pour cette édition, 6 084 auditeurs étaient inscrits, répartis sur huit sites de formation. Parmi eux, quatre sites étaient situés à Abidjan avec un effectif de 3 262 auditeurs, tandis que les quatre autres sites, situés à Daloa, Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro, comptaient 2 822 auditeurs.
Lors de la cérémonie de clôture, Anastasie Sepou, directrice de cabinet adjointe du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a souligné l’importance de la formation des acteurs des établissements privés, malgré son caractère routinier. Elle a affirmé que cette formation est essentielle pour améliorer la qualité de l’enseignement en Côte d’Ivoire.
Mme Sepou a précisé que cette initiative répond aux évaluations nationales et internationales ayant révélé des insuffisances dans les performances des élèves, directement liées à la qualité de l’enseignement.
« Le gouvernement ivoirien s’engage à fournir une éducation de qualité pour soutenir le développement du pays, en offrant aux enseignants les outils pédagogiques nécessaires pour aider les élèves à développer des compétences analytiques, créatives et de travail en équipe », a-t-elle indiqué.
La directrice a également encouragé les participants à appliquer les connaissances acquises et à maintenir un contact avec les centres régionaux de formation pour un suivi continu.
La directrice de l’encadrement des établissements privés, Touré Diarra Maria a invité les auditeurs à faire bon usage des connaissances acquises. Elle a précisé que la présence effective d’un auditeur et l’authenticité de son diplôme ne suffisent plus pour obtenir l’autorisation d’exercer.
La 14e édition de la formation des auditeurs des établissements privés a été lancée le 12 août 2024 au CAFOP de Korhogo et s’est terminée le mercredi 28 août à Abidjan.
(AIP)
dk/bsp/zaar