Abidjan, 02 sept 2024 (AIP) – Les mille meilleurs élèves de Marcory, pour l’année scolaire 2023-2024 ont été honorés, dimanche 1er septembre 2024, à Anoumabo, par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, lors de la deuxième édition du prix d’excellence organisé par sa Fondation, « TBL Espoir et Espérance », dans cette commune.
Pour cette édition, 580 élèves ayant obtenu le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), 220 le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 200 le Baccalauréat ont été primés, dans le but de préparer au mieux la rentrée scolaire 2024-2025.
Des prix spéciaux, comprenant des ordinateurs portables et divers matériels, ont été attribués aux meilleurs élèves de chaque niveau ainsi qu’à la meilleure élève du Baccalauréat de Marcory. Les autres lauréats ont reçu des kits scolaires composés de cartables et de fournitures.
Laurent Tchagba a expliqué avoir institué ce prix d’excellence à Marcory depuis l’année dernière pour encourager et célébrer le mérite, tout en apportant un soutien aux parents dans la scolarisation de leurs enfants grâce à la remise de kits scolaires. Il a exhorté les enfants à faire preuve de courage pour maintenir le cap et aborder la suite de leur cursus scolaire avec de nombreux atouts.
« N’oubliez pas que vous êtes le flambeau de votre génération, les leaders de demain, la fierté de vos parents, de la commune de Marcory et de la Nation. Que votre exemple inspire vos cadets », a encouragé le ministre, tout en félicitant le corps enseignant pour son dévouement dans l’encadrement, l’instruction et le suivi.
Il s’est réjoui des résultats de ce prix qui contribue à lutter contre l’échec scolaire, à convaincre les parents de la nécessité de soutenir la jeune fille, à instaurer la culture du mérite et à soutenir les parents dans leurs efforts de scolarisation de leurs enfants.
Au nom des récipiendaires, Mlle Konan Marvine a promis d’honorer le donateur en travaillant assidûment et en étant un exemple dans la société.
Ce prix, institué en 2014 dans la commune d’Attécoubé par M. Tchagba à travers sa fondation pour célébrer l’excellence, en était à sa huitième édition avant d’être délocalisé à Marcory en 2023.
(AIP)
bsp/fmo