Bouaké, 31 août 2024 (AIP)- Le bureau exécutif de l’Organisation interprofessionnelle agricole bétail et viande (OIA Bétail-Viande) de Côte d’Ivoire a été présenté samedi 31 août 2024 aux acteurs locaux de la filière bétail au Centre culturel Jacques Aka.
Issaka Sawadogo, nouvellement élu président du conseil d’administration de l’OIA Bétail-Viande, le 13 août dernier, a exprimé sa gratitude envers les acteurs de la filière bétail-viande de la région de Gbêkê pour leur confiance. Il a également remercié le président de la République, Alassane Ouattara, ainsi que le ministère des Ressources animales et halieutiques pour leur engagement en faveur de l’assainissement de la filière, en mettant en place l’OIA Bétail-Viande.
Issaka Sawadogo a appelé tous les acteurs de la filière à l’union pour travailler dans la sérénité. Il a souligné que les problèmes dans toute organisation peuvent être résolus par la sagesse.
Le porte-parole des faitières de la filière bétail-viande, Niambélé Seydou, a salué les progrès réalisés depuis la création de l’OIA Bétail-Viande, tels que la sortie de l’informel, l’encadrement des techniciens de l’OIA par le renforcement des capacités, et les visites de terrain en faveur des coopératives.
Cependant, plusieurs défis restent à relever, dont l’octroi d’espaces dédiés à l’élevage, l’organisation d’ateliers de formation, le renforcement de la sécurité contre le vol de bétail, la construction de marchés et d’abattoirs modernes, l’homologation du prix du kilogramme de viande, la facilitation de l’achat de bétail, la formation et la création d’emplois pour les femmes et les jeunes, la culture de plantes pour la nutrition animale, et la création d’une usine de production d’aliments de bétail.
Niambélé Seydou a invité tous les acteurs de la filière bétail-viande à soutenir le président Issaka Sawadogo afin d’atteindre l’autosuffisance en viande pour la Côte d’Ivoire.
(AIP)
rkk