Bouaké, 31 août 2024 (AIP)– La responsable locale de l’ONG Empow’Her, Touré Anastasie, a procédé samedi 31 août 2024 au lancement du projet « Women Communities » dans les locaux de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-CI) de Bouaké.
Le projet, qui se déroulera d’août 2024 à juin 2025, s’adresse aux femmes aspirant à l’entrepreneuriat ainsi qu’aux femmes entrepreneurs. Il a pour objectif de fournir aux femmes les outils nécessaires pour entreprendre, qu’elles souhaitent initier des activités génératrices de revenus ou renforcer leurs compétences entrepreneuriales.
Touré Anastasie a précisé : « Nous savons que de nombreuses femmes entreprennent, mais elles évoluent majoritairement dans le secteur informel. Il est donc essentiel de leur offrir des bases solides pour qu’elles deviennent de véritables femmes entrepreneurs, capables de créer des entreprises formelles et durables », a précisé Touré Anastasie.
Trente femmes sélectionnées bénéficieront de ce programme de formation. La première catégorie, composée de candidates à la création d’entreprise, suivra six journées de formation, incluant des séances de coaching, de co-développement et des conférences. La seconde catégorie, constituée d’entrepreneurs, aura accès à neuf modules de formation, abordant des thématiques telles que l’entrepreneuriat, le leadership, le genre et les violences basées sur le genre.
« Nous visons l’autonomie des femmes. Lorsqu’une femme crée une entreprise, elle acquiert son autonomie économique, ce qui lui permet d’avoir un impact sur la société et sa famille, tout en devenant également source d’emplois », a-t-elle ajouté.
Le lancement a été marqué par une conférence intitulée « Comment se former pour devenir une femme d’impact ? », animée par le coach Christophe Hippou, spécialiste en entrepreneuriat et développement du leadership. Au cours de sa présentation, il a souligné l’importance pour les femmes de se former afin de devenir des leaders influents dans leur communauté.
« Aujourd’hui, pour se positionner en tant que leaders, elles doivent investir dans leur formation sur divers aspects de leur engagement. Certes, cela demande du temps, mais cela leur permettra de se perfectionner et de répondre aux attentes de ceux qu’elles seront amenées à diriger. En fin de compte, cela peut les transformer en leaders », a-t-il déclaré.
(AIP)
rkk