Bouaké, 31 août 2024 (AIP)- Le président de l’ONG Aube Nouvelle, le préfet hors grade Vincent Toh Bi Irié, a exhorté samedi 30 août 2024 à Diabo les chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à promouvoir la paix.
Il a demandé à ces derniers d’être des vecteurs de paix, des facilitateurs sociaux, et de rendre des jugements justes et équitables pour réduire les tensions dans les communautés. Il a insisté sur la nécessité de réconcilier les valeurs et les traditions.
« Soyez des vecteurs de paix. Soyez l’arbre au milieu du village. Soyez les facilitateurs sociaux. Soyez justes et équitables dans vos décisions. Reprenez votre place et réconciliez-nous avec les valeurs et avec nos traditions. Soyez des juges crédibles pour qu’il y ait moins de tension dans nos communautés », a-t-il lancé.
Vincent Toh Bi Irié a expliqué que l’objectif principal de l’ONG Aube Nouvelle est la promotion de la paix et la cohésion sociale. Depuis sa création il y a quatre ans, l’ONG parcourt le pays pour sensibiliser sur l’importance de la cohésion et de la paix pour un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
Concernant les prochaines élections en Côte d’Ivoire, il a appelé les citoyens à éviter les messages de haine et de violence susceptibles de provoquer des troubles. Il a plaidé pour la responsabilité collective, plus d’équité et de justice, ainsi qu’un compromis maximal dans le processus électoral. Selon lui, cela est nécessaire pour stabiliser le pays.
(AIP)
rkk