Divo, 02 sept 2024 (AIP) – La présidente sortante de la Fédération des associations et organisations féminines de Divo (FAOFDI), Assouan Bonon Elisabeth, épouse Wagala, a été réélue par ses membres, samedi 31 août 2024, à une Assemblée générale (AG) élective, au cours de laquelle elle s’est engagée à mettre en priorité de son programme d’actions l’autonomisation financière des femmes de son organisation, à travers des stratégies nouvelles.
Mme Assouan a été reconduite pour un second et dernier mandat de trois ans, à l’AG élective, organisée dans l’enceinte du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, avec l’expertise de la Commission électorale indépendante (CEI) régionale. A la tête d’une liste unique, elle a remporté le scrutin avec 147 voix sur 150 suffrages exprimés pour un listing de 215 inscrites, soit 69,76%.
La victorieuse a souligné que ce succès est l’expression de la volonté des 215 membres de la fédération de la voir appliquer son programme en faveur de l’autonomisation des femmes. Elle a reconnu à l’AG ordinaire, organisée au mois de juillet, que le bilan financier de son premier mandat était déficitaire, du fait de 13 associations de femmes qui ont bénéficié de prêts à hauteur de 17,5 millions de F CFA, sans les rembourser, durant ces trois dernières années.
La présidente de la FAOFDI a décidé de nouvelles stratégies pour amener les femmes qui ont emprunté à s’acquitter de leur dette, afin de renflouer les caisses de la fédération comme l’a recommandée l’AG de juillet. Selon Mme Assouan de nouvelles démarches vers ces femmes portent progressivement leurs fruits, car elles ont commencé à rembourser les prêts obtenus.
Dans son nouveau programme, Mme Assouan a décidé de ne plus faire de prêts individuels, mais de financer des projets en commun. La formation des femmes à l’alphabétisation, à l’entreprenariat, et au fonctionnement des associations, sont les piliers sur lesquels elle veut repositionner son association, afin de faire de ses membres de véritables femmes d’affaires, capables d’aider au développement de leur région et du pays.
« Si nous les femmes nous sommes autonomes, on peut aider toute une nation à avancer. Si les femmes sont formées, si elles ont les moyens pour faire leurs affaires, leur commerce, pour aider à la scolarisation de leurs enfants, nous aurons gagné notre pari », a-t-elle soutenu.
Créée en 2017 avec 150 associations, la FAOFDI regroupe aujourd’hui 215 associations de femmes du département de Divo. Elle bénéficie d’une subvention de la mairie de Divo. Elle compte une base de 5000 femmes, et sa première présidente est Assouan Elisabeth, élue lors d’une Assemblée générale extraordinaire, tenue le 11 juillet 2020, sous la supervision de la CEI et l’encadrement de la préfecture de Divo.
(AIP)
jmk/fmo