Gagnoa, 02 sept 2024 (AIP)- Un promoteur de spectacle à Gagnoa, Dr Kosso Abouya Moïse, a honoré d’anciennes gloires du football, dont des ex-internationaux des années 70 et 80, ressortissants ou résidents à Gagnoa, en marge de la finale de la quatrième édition du concours de danse urbaine “Neverland Dance Party” tenue samedi 31 août 2024 au centre Neverland de Gagnoa.
Une dizaine ont pu être présents, parmi lesquels, le président des anciens footballeurs de Gagnoa, Brobéhi Gbaka, 70 ans, ailier droit, ex-international des années 70, champion de Côte d’Ivoire avec l’équipe du Sporting club de Gagnoa, qui comptait en son sein, entre autres, feux Gbizié Léon et Soumahila Savané.
D’autres anciennes gloires étaient présentes, notamment, Ory Kpassokro Richard, milieu défensif, ex-international junior ayant pris part à la coupe du monde des juniors au Mexique en 1983 et ancien du Séwé Sport de San Pédro. M. Zoto Bertin, ex-international sénior, Gnahoro Théodore, Koné Inza, Grobli Michel, Kalilou Doumbia, tous, des anciens du Sporting Club de Gagnoa.
À chacun des dix anciens footballeurs qui ont pu se libérer pour être présents, Dr Kosso, pharmacien de profession et président de l’association, a offert une médaille en reconnaissance des services rendus à la nation et à la communauté. Ces distinctions ont été solennellement remises par le chef de cabinet du préfet de la région du Gôh et préfet du département de Gagnoa, Fofana Lancina.
« Malheureusement, on fait beaucoup de choses à titre posthume », a regretté Dr Kosso Moîse. Selon lui, c’est de leur vivant qu’il faut les honorer, avant d’ajouter qu’il est de ceux qui pensent que si ceux-là n’avaient pas joué, ils n’auraient pas pu susciter des vocations derrière. « Et puis, sachez que les vocations naissent au fur et à mesure », a-t-il dit.
Lors de la remise de médaille, Dr Kosso a tenu à préciser que Brobéhi Gbaka notamment, était un véritable « artiste et créateur qui manque à notre football local».
« Nous sommes profondément honorés, et comme vous pouvez le constater, j’en ai les larmes aux yeux », a déclaré le porte-parole des anciennes gloires, Brobéhi Gbaka. Il a ensuite adressé un appel solennel aux plus hautes autorités du pays, en ces termes : « Si je félicite le Président de la République pour ce qui a déjà été accompli en faveur des anciens sportifs, je l’encourage à en faire encore davantage, et de manière plus efficace, pour les anciens internationaux, avant que nous ne quittions ce monde. »
Brobéhi Gbaka, ancien agent de mairie, réside à Gagnoa-ville où il vit de sa pension. Quant à Ory Kpassokro, il est retourné dans son village natal, Digbeugnoa, situé à Gagnoa. Malheureusement, après avoir contracté l’ulcère de Buruli, il a failli se faire amputer du pied en raison de sa maladie.
(AIP)
dd/zaar