Abidjan, 02 sept 2024 (AIP) – Le missionnaire de la communauté Ahmadiyya du Burkina Faso, Ouédraogo Abdoulaye, a invité la jeunesse musulmane à s’impliquer dans le processus de développement en prenant une part active aux décisions qui façonnent l’avenir, lors de la 20e édition de la conférence annuelle de la jeunesse de la communauté islamique Ahmadiyya de Côte d’Ivoire (Salana Ijtema).
« L’engagement civique et politique est une voie essentielle pour que la jeunesse musulmane puisse faire entendre sa voix et influencer les décisions qui affectent son avenir. Que ce soit à travers le vote, le militantisme, ou la participation à des initiatives communautaires, les jeunes musulmans doivent être encouragés à s’impliquer activement dans le processus de développement », a déclaré le missionnaire, samedi 31 août 2024 à Yopougon Gesco (Abidjan Ouest).
Il intervenait lors d’une conférence sur le thème “Géopolitique mondiale : Quelle doit être l’attitude de la jeunesse musulman”.
Pour le missionnaire Ouédraogo, cet engagement permettra aux jeunes de défendre leur droit, de promouvoir des politiques inclusives, et de contribuer à la construction d’un environnement socio-politique plus juste et équitable en faisant connaître au monde les enseignements de l’Islam.
Pour lui, face au monde en proie à des conflits et à des injustices, la jeunesse musulmane doit être un ambassadeur de paix, de justice et de solidarité qui sont des valeurs au cœurs de l’islam.
Pour lui, la promotion du dialogue interreligieux, la coopération internationale, et les initiatives de paix des jeunes musulmans peuvent contribuer à désamorcer les tensions et construire des ponts entre les cultures.
Cette édition qui a été marquée par la présence des délégations de la jeunesse musulmane Ahmadiyya du Burkina Faso, du Bénin, du Pakistan et du Ghana avait pour objectif de renforcer la coopération et la fraternité entre la Jama’at islamique de la Côte d’Ivoire et celle du Burkina Faso.
Elle a été l’occasion de remettre des diplômes et médailles de reconnaissance à ceux qui ont contribué au rayonnement et aux bien-être des jeunes de cette communauté.
La communauté musulmane Ahadiyya est implantée dans 55 pays d’Afrique et dans 210 pays à travers le monde. Le président de la fédération nationale des jeunesse de Côte d’Ivoire, Traoré Brahima et sa délégation ont pris part à cette conférence.
(AIP)
apk/cmas