Abidjan, 2 sept 2024 (AIP)- Le président du Réseau des enseignants Ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Lou, a réaffirmé samedi 24 août 2024 à Yamoussoukro, l’engagement de son organisation en faveur de la promotion du mandarin dans les écoles ivoiriennes, à l’occasion d’un atelier bilan consacré à l’apprentissage de cette langue chinoise dans les écoles ivoiriennes, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
M. Yoro a souligné l’importance de l’apprentissage du mandarin par les élèves qui va au-delà des compétences linguistiques qu’elle offre, en ouvrant une fenêtre sur la riche culture chinoise et en renforçant les liens d’amitié et de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire.
” Je voudrais réitérer notre engagement à poursuivre nos efforts pour faire du mandarin une langue de choix dans nos écoles. Nous sommes convaincus que l’apprentissage du mandarin contribuera non seulement à l’épanouissement intellectuel de nos élèves, mais aussi au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où la diversité linguistique et culturelle est une force pour le développement et la coopération internationale”, a déclaré M. Yoro.
” Nous travaillons sans relâche pour sensibiliser les responsables des structures scolaires, les élèves et leurs parents aux avantages de l’apprentissage du mandarin. Grâce à nos efforts conjugués, plusieurs établissements scolaires à travers le pays offrent désormais des cours de mandarin et les résultats sont encourageants. Car commencé timidement en 2017 avec trois clubs ce projet compte aujourd’hui une trentaine de clubs”, a-t-il ajouté, rappelant que le REIAC est un acteur clé dans la promotion du mandarin en Côte d’Ivoire.
Le président du REIAC a exprimé sa gratitude à l’ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire pour son soutien constant dans cette initiative, ainsi qu’au ministère de l’Éducation nationale pour son engagement en faveur de l’apprentissage de la langue chinoise en Côte d’Ivoire par la signature du protocole relatif à l’enseignent au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam comme discipline.
Il a salué également l’engagement de tous les responsables d’établissements et les enseignants qui continuent de faire preuve de dévouement et d’enthousiasme dans l’encadrement de l’enseignement du mandarin.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, Vazoumana Cissé a, au nom de la communauté éducative nationale, encouragé le REIAC à contribuer à la dynamique de la coopération sino-ivoirienne.
(AIP)
fd/krk/zaar