Abidjan, 02 sept 2024 (AIP) – L’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) a organisé, du 29 au 31 août 2024 à Yamoussoukro, un atelier technique de planification stratégique.
Cet atelier, initié sous la supervision du président du conseil d’Administration (PCA) de l’APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique de développement (PSD) pour la période 2025-2030 et du Plan opérationnel 2025-2027.
L’événement a rassemblé 70 participants, dont des représentants du Collège des producteurs, avec la Fédération des OPA (Organisations professionnelles agricoles) de Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), ainsi que des membres du Collège des Transformateurs, représenté par l’Association des usiniers producteurs de caoutchouc naturel (AUPCN). Les participants ont travaillé en groupes pour compléter le diagnostic initialement élaboré par le cabinet Centre de communication et de développement de l’entreprise (CCDE).
Au terme de l’atelier, le PCA de l’APROMAC qui avait à ses côtés le PCA de la FPH-CI, Koblavi-Dibi Michel, également 1er vice-président de l’APROMAC ainsi que le 3e vice-président, Dally Jules, a salué la qualité des travaux réalisés et a souligné l’importance d’impliquer tous les acteurs de la filière Hévéa dans la finalisation du rapport.
Pour sa part, le consultant du CCDE, Kama Berté, chef de la mission de l’élaboration du PSD pour la période 2025-2030 et du Plan Opérationnel 2025-2027, a engagé le cabinet pour la réussite de cette mission avec le concours des membres des deux Collèges de l’APROMAC.
Ce plan stratégique vise à renforcer la position de l’APROMAC au niveau international et à améliorer les performances de la filière en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, l’APROMAC est reconnue comme l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire depuis le 26 février 2020, par le décret N°2020-276.
(AIP)
cmas