Pékin (Chine), 02 sept 2024 (AIP) – Les gouvernements chinois et africains ont été exhortés à renforcer leur coopération dans le secteur financier pour faciliter les investissements et le financement entre les entreprises des deux régions.
Cet appel a été lancé par le Dr Mwangi Wachira, ancien économiste de la Banque Mondiale et conseiller politique du gouvernement kenyan, lors de la cérémonie de lancement du rapport sur les investissements chinois en Afrique 2024, qui s’est tenue le vendredi 23 août 2024 à Beijing.
« Nous appelons les gouvernements chinois et africains à encourager une plus grande utilisation des règlements en monnaie locale dans le commerce et l’investissement. Cela permettra de réduire les coûts de change pour les entreprises et de créer un environnement politique favorable à la promotion de ces transactions. De plus, il est crucial de soutenir un rôle accru des banques de compensation en RMB en Afrique », a déclaré Dr Mwangi Wachira.
En 2023, les investissements directs chinois en Afrique ont montré une tendance positive. Au premier semestre de l’année, ces investissements ont atteint plus de 1,82 milliard de dollars américains, marquant une augmentation de 4,4 % par rapport à l’année précédente. L’Afrique est également le deuxième plus grand marché étranger pour les travaux à forfait de la Chine, avec des contrats signés d’une valeur de plus de 700 milliards de dollars américains, selon le rapport.
Le rapport sur les investissements chinois en Afrique, élaboré par le China-Africa Business Council en collaboration avec des experts chinois et étrangers, met l’accent sur les moyens de promouvoir l’industrialisation en Afrique et de lutter contre la pauvreté. Dr Mwangi Wachira a exprimé sa confiance en l’avenir de la coopération sino-africaine, affirmant que le XXIe siècle sera témoin d’un développement et d’une revitalisation communs de la Chine et de l’Afrique.
(AIP)
tg/bsb/zaar