Sikensi, 02 sept 2024 (AIP)- Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a exhorté, samedi 31 août 2024, les jeunes du département de Sikensi à se déterminer dès maintenant pour la pratique du sport, afin de bénéficier de l’aide de l’Etat et devenir des futurs champions nationaux et internationaux.
M. Metch a lancé l’appel à la jeunesse locale au cours de la cérémonie d’inauguration du stade Brou James de Braffouéby (village communal), doté de tribunes d’une capacité de 1000 places, offert au village par l’un de ses fils et opérateur économique, Yed Stéphane.
Il a vivement encouragé les jeunes à choisir le plus tôt possible des disciplines à leur convenance, notamment l’athlétisme avec les courses de vitesse, de fond et de demi-fond, les sports de combat dont le taekwondo, le saut en longueur, le saut en hauteur, etc.
L’État, a-t-il assuré, sera à leurs côtés pour les encadrer et les accompagner afin d’être de futurs champions aux jeux olympiques de Los Angeles de 2028. Le ministre a également encouragé les handicapés à se joindre au mouvement pour espérer prendre part aux futurs jeux paralympiques.
Félicitant le donateur du stade dont les tribunes ont été construites en moins d’un an, Silas Adjé Metch a, au nom du premier ministre Beugré Mambé, invité les jeunes du village à s’inspirer du “bel exemple” de Yed Stéphane en se mettant au travail pour poursuivre le développement de Sikensi.
“Chers jeunes de Braffouéby et de Sikensi, ne tombez pas dans la facilité. Mettez-vous au travail. Acceptez de souffrir, d’aller au-delà de vos souffrances pour avoir la joie”, a déclaré Adjé Silas.
Yed Stéphane a traduit sa gratitude au ministre Metch pour son soutien et exprimé sa reconnaissance à toutes les personnes engagées pour le développement de Sikensi. Il a particulièrement rendu un vibrant hommage à l’ancien chef “charismatique et précurseur du développement de Braffouéby”, N’Guessan Brou James, dont le stade porte le nom.
Le geste du donateur a été salué par le député-maire de Sikensi, N’Gata Brie Joseph, le sénateur de l’Agneby-tiassa, Abo Faustin, le 4è vice-président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Edima N’Guessan Emmanuel, le représentant de la mutuelle pour le développement du département de Sikensi (MUDDESI), Kadja Brasin et le porte-parole du village, Kacou Ghislain.
La cérémonie d’inauguration du stade Brou James s’est achevée par la finale du tournoi de football masculin doté du trophée Yed Stéphane. Recab FC a remporté la coupe après avoir battu Edifa au terme des tirs aux buts(3-2).
La construction du stade, destiné à l’expression des talents des jeunes de Sikensi dans la pratique des sports, est un vœu du défunt chef de Braffouéby, Bodji Baffolé Ezaï, décédé le 5 mai, a révélé le président du comité d’organisation de la cérémonie, Angra Lazare.
(AIP)
km/fmo