Abidjan, 2 sept 2024 (AIP)- Le Président directeur général (PDG) de TEBA Egypt Group, Shehata Abo Zed a exprimé lundi 2 septembre 2024 son intention de renforcer les relations d’affaires avec les opérateurs économiques en Côte d’ivoire, en particulier ceux du secteur agro-industriel.
M. Abo Zed effectue une mission de prospection en Côte d’ivoire afin de s’imprégner des opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire, ainsi que des échanges avec la République Arabe d’Egypte. Il a été reçu par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman au siège de l’institution au Plateau.
Au regard des potentialités du secteur agro-industriel ivoirien, qui aspire à davantage de transformation, il a relevé que tout comme en Egypte, il envisage tisser des relations d’affaires surtout avec les femmes de ce secteur.
Selon lui, la Côte d’Ivoire et l’Egypte ont d’énormes potentialités pour refoncer leurs relations commerciales et profiter mutuellement des opportunités qu’offrent les deux pays. La Côte d’Ivoire en tant que hub économique de la sous -région dispose de multiples atouts dans divers secteurs qui peuvent intéresser les opérateurs économiques égyptiens. Les ivoiriens pourront aussi profiter des technologies égyptiennes dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des énergies entre autres.
Le président de la CCI-CI, Faman Touré s’est félicité de cette mission de prospection et a assuré de son appui pour favoriser les relations entre les entreprises ivoiriennes et égyptiennes, afin de mieux équilibrer les échanges entre les deux pays.
Les niveaux d’échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 175,8 milliards FCFA en 2023. La valeur globale des exportations ivoiriennes vers l’Egypte représente 37,8 milliards FCFA, et les importations de la Côte d’Ivoire d’origine égyptienne sont estimées à 138 milliards de FCFA en 2023. Des entreprises égyptiennes sont présentes en Côte d’Ivoire dans les secteurs de BTP, de l’énergie, du commerce et des services.
(AIP)
tad/tm