Yamoussoukro, 03 sept 2024 (AIP) – Une soixantaine d’experts travaille depuis lundi 2 septembre 2024 à Yamoussoukro pour harmoniser la dénomination des filières et parcours de formation professionnelle en Côte d’Ivoire, à l’initiative du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
« L’harmonisation des dénominations des filières de formation représente une étape cruciale pour améliorer la lisibilité de notre offre de formation et la rendre plus cohérente avec les besoins des entreprises et des secteurs productifs », a souligné la conseillère technique du ministre Koffi N’guessan, N’diaye Née Sidibé Khadidia, à l’ouverture des travaux.
Le séminaire de Yamoussoukro devra adopter une nomenclature claire, cohérente et acceptée par l’ensemble des parties prenantes afin d’élaborer et valider un répertoire des filières et spécialités. Ce répertoire servira de base pour les textes réglementaires à venir.
Selon Mme N’diaye, les résultats attendus de cet atelier sont ambitieux mais nécessaires. Il ne s’agit pas seulement d’un exercice technique, mais d’une réflexion stratégique visant à aligner le système de formation ivoirien avec les réalités du marché de l’emploi.
« C’est un chantier qui contribuera à la mise en place du cadre national de certification et du répertoire national des certifications professionnelles, outils indispensables pour la reconnaissance des compétences sur le marché national, régional et international », a-t-elle soutenu.
L’atelier est prévu pour durer six jours.
(AIP)
gso/fmo