Kounahiri, 03 sept 2024 (AIP) – L’équipe de Yoman-Kouahipla, dans le département de Kounahiri, a remporté la première édition du tournoi de maracana dénommé « paix et réconciliation », doté du trophée “Siagbé Franck Olivier”, en battant, dimanche 1er septembre 2024, celle de Kouatta sur un score de (1-0).
Selon les organisateurs cette compétition avait pour objectif de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les différents villages du département.
« Le sport est aujourd’hui le seul moyen d’unir tout le monde peu importe nos croyances. Voici les raisons qui ont motivé l’organisation de ce tournoi qui a été un véritable succès grâce aux autorités traditionnelles qui nous ont accompagné, sans oublier le parrain Siagbé Franck Olivier qui s’est impliqué à tous les niveaux pour la réussite de ce tournoi », a expliqué le président du comité d’organisation Zogbé Célestin.
Il a remercié les populations des différents villages pour leur mobilisation autour de leurs équipes. M. Zogbé a félicité également toutes les équipes pour avoir observé le fair-play durant le tournoi.
Le parrain Siagbé Franck Olivier, représentant le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a, pour sa part, salué cette initiative et réitéré sa volonté d’accompagner les organisateurs lors des prochaines éditions du tournoi, appelant les populations à la cohésion et la paix.
“Le message de paix et de réconciliation est à prendre au sérieux au regard de l’histoire récente de notre pays. Au-delà des discours, il faut ce genre d’initiatives pour traduire en acte toutes nos aspirations en ce qui concerne la paix véritable. Si on réussit à instaurer la paix et la cohésion entre les différentes communautés de chaque département, chaque sous-préfecture et chaque région, c’est toute la Côte d’Ivoire qui sera apaisée. C’est pourquoi je voudrais féliciter l’équipe organisatrice et leur réaffirmer ma volonté à toujours l’accompagner », a souligné M. Siagbé.
L’équipe victorieuse et celles qui viennent en 2ème et 3ème positions ont été récompensées.
Débuté le 1er juillet dernier, le tournoi a vu la participation de 12 équipes issues des villages du département de Kounahiri.
(AIP)
ak/ns/fmo