Abidjan, 03 sept 2024 (AIP)- Au total, 41 directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ont procédé lundi 2 septembre 2024, à la signature du Contrat d’objectifs et de performances (COP), exprimant ainsi leur engagement à œuvrer pour l’atteinte de meilleurs résultats scolaires gage d’une école de qualité.
La signature de ces COP a été faite à l’occasion de la grande réunion de rentrée scolaire présidée par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation Pr Mariatou Koné, en présence de ses collègues de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Cette mesure issue des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) vise à améliorer la qualité du système éducatif.
Les directeurs généraux se sont ainsi engagés à œuvrer pour une meilleure gouvernance des structures éducatives, pour l’atteinte de meilleurs résultats scolaires ainsi que pour la réalisation d’activités inscrites dans leurs plans de travail budgétisé annuel respectifs.
La ministre a assuré les directeurs régionaux de l’appui du gouvernement pour l’atteinte des objectifs de performance, à travers notamment la dotation du budget global de 900 millions de FCFA à repartir entre les DRENA.
En outre, elle a interpellé la communauté éducative sur la nécessité de se mobiliser et de redoubler d’efforts pour la prochaine évaluation PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN), qui aura lieu en avril 2025.
Cette réunion marque le début de la nouvelle année scolaire. Elle a servi de cadre pour la présentation des directives et des objectifs de l’année scolaire placée sous le thème, « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », reconduit pour la quatrième fois consécutive.
(AIP)
tad/fmo