Anyama, 03 sept 2024 (AIP)- La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé, lundi 02 septembre 2024, la mise en place d’un forum de discussion des filles et d’un call center en vue d’un meilleur suivi des élèves filles et aussi, d’un traitement efficace de besoins d’informations des usagers, lors de la réunion de rentrée scolaire 2024-2025 tenue au lycée moderne d’Anyama.
Pr Koné a fait savoir qu’il est prévu en cette année scolaire, le renforcement d’action et d’initiative pour le maintien et la réussite des jeunes filles au collège avec un forum de discussion autour de cette thématique. Elle a souligné qu’un dispositif a été créé pour faciliter la réintégration scolaire des élèves filles en situation de vulnérabilité.
Selon la ministre, chaque année scolaire appelle à de nouveaux défis pour un traitement conséquent et aussi, des dispositions nouvelles. Ainsi, pour l’année 2024-2025, il est prévu l’extension de l’approche eau et hygiène en vue d’engager les établissements dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la réussite des élèves dans un environnement scolaire assainie.
Dans ce sens, la plateforme ” Mon école à la maison” a été redynamisée. La cellule de prévention et de décrochage scolaire a été mise en place. De plus, pour une meilleure diffusion des informations du ministère, celui-ci s’est doté d’un call center accessible au 9991 pour capter et traiter les besoins d’informations nombreux devenus de plus en plus exigeants, a indiqué Pr Koné.
Cette réunion scolaire 2024-2025 s’est tenue en présence des ministres de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, ainsi que de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, note-t-on.
(AIP)
asga/fmo