Ferkessédougou, 03 sept 2024 (AIP)- Les acteurs de la filière bétail du département de Ferkessédougou sont inquiets de la recrudescence des vols de leurs animaux dans les pâturages, les villages, les retenus d’eaux pour animaux et dénoncent cet état de fait.
Les éleveurs Sekongo B, Koné A, Diallo A ont soutenu lundi 03 septembre 2024 que les voleurs de bétails opèrent en bandes organisées avec l’appui d’un réseau et d’une filière parallèle de vente d’animaux et de charcuterie. « Ils sévissent de jour comme de nuit », a affirmé M. Koné.
Ils évaluent ces vols à une centaine de bêtes par mois, ce qui occasionnent une perte financière de plusieurs dizaines de millions de francs CFA à la filière, dans le département de Ferkessédougou.
« Malheureusement, quand nous mettons la main sur certains et que nous les conduisons vers les autorités sécuritaires, nous les voyons encore quelques jours après dans la ville. Ils viennent nous narguer même parfois. Il y a surement des complicités quelque part chez nous ici », a regretté M. Sekongo.
Les éleveurs ont lancé un appel aux autorités de la région pour faire cesser ces vols tout faisant appliquer les dispositions légales en la matière en cas d’arrestation.
Les organisations professionnelles de la filière bétail de la région ont appelé les éleveurs au calme et à la sérénité. Elles ont estimé faire confiance au gouvernement pour adresser la question des vols de bétails.
(AIP)
ki/gak/fmo