Bouaké, 02 sept 2024 (AIP)- Un séminaire de réflexion sur la contribution de l’Agence national d’appui au développement rural (ANADER) à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire s’est ouvert lundi 02 septembre 2024 à Bouaké à l’initiative du Conseil d’administration de cette structure leader du conseil agricole et rural.
Quarante-cinq experts du secteur agricole prennent part aux travaux de ce séminaire de trois jours qui vise à améliorer le positionnement de l’ANADER sur la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il s’agira concrètement pour eux de faire un état des lieux de l’intervention de l’ANADER dans le cadre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Ils devront également proposer des actions nouvelles de l’ANADER en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle le cas échéant et identifier des voies et moyens pour amplifier les interventions de cette structure autour de ces actions.
Les travaux se dérouleront autour de trois communications et de sessions en commission sur trois thématiques, à savoir « productions vivrières et maraîchères », « production animale et halieutique » et « alimentation scolaire et sécurité nutritionnelle ».
Le directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, a souligné à l’ouverture du séminaire que la sécurité alimentaire et nutritionnelle est une priorité pour l’État de Côte d’Ivoire. Les programmes tels que le Programme alimentaire de soutien aux filières agricoles impactées par la Covid-19 (PURGA) et le Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CI) illustrent cette volonté de l’État à encourager les exploitants agricoles à produire en quantité et en qualité suffisantes pour répondre aux besoins alimentaires de la population.
L’ANADER, en tant que structure avec le plus grand maillage du pays en conseil agricole et soutien aux exploitants, est appelée à examiner les lacunes dans les spéculations pour lesquelles la Côte d’Ivoire ne parvient pas encore à satisfaire la demande alimentaire.
(AIP)
rkk