Pékin, 03 sept 2024 (AIP) – Le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, et son homologue chinoise de l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision, Shumin Cao, ont signé, lundi 2 septembre 2024, à Pékin, un accord de coopération dans les domaines de la communication et du numérique, en marge du sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine.
Ce renforcement du partenariat médiatique s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales solides et fructueuses entre les deux pays. Les principaux axes de cette coopération incluent, entre autres, la formation des journalistes, les échanges d’expériences, la production de contenus et l’utilisation des nouvelles technologies.
“La Côte d’Ivoire est ouverte à tout ce qui, et à tous ceux qui, peuvent l’accompagner dans son développement”, a déclaré M. Coulibaly, également porte-parole du gouvernement ivoirien. Il a précisé que ce partenariat renforcera les liens d’amitié et de coopération entre les deux peuples.
La ministre de l’Administration nationale de la Radio et de la Télévision, Shumin Cao, s’est quant à elle félicitée de ce partenariat qui vise à renforcer la compréhension mutuelle et les échanges économiques entre les deux pays.
Après la signature de l’accord, une visite a été organisée dans les locaux de Startimes, société chinoise de diffusion de contenu audiovisuel basée à Pékin. À cette occasion, Amadou Coulibaly a salué la qualité des infrastructures ultramodernes de l’entreprise.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2016, Startimes a déjà lancé un projet d’installation gratuite de télévision dans 500 villages ivoiriens.
Le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine a été célébré en 2023. Au fil des années, sous l’impulsion des présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara, la confiance politique mutuelle entre les deux pays s’est considérablement approfondie.
Le soutien réciproque est resté ferme et fort, et les deux nations ont maintenu des communications et des coordinations étroites dans les enceintes internationales, y compris aux Nations Unies, contribuant ainsi positivement à la paix et au développement mondial ainsi qu’à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
En outre, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays n’a cessé d’augmenter, faisant de la Chine le deuxième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.
La Chine continue d’accroître ses investissements en Côte d’Ivoire dans des domaines clés tels que la transformation des produits agricoles, le transport, l’électricité, l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable, l’urbanisation, le sport, l’éducation et la santé.
De nombreux projets concrets ont été mis en œuvre dans le cadre de l’initiative “Ceinture et Route” et du Forum sur la coopération Sino-Africaine.
(AIP)
tg/bsb/fmo