Abidjan, 04 sept 2024 (AIP) – La Direction des organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF) a organisé, mardi 3 septembre 2024, un séminaire consacré au renforcement des capacités des acteurs et des organisations professionnelles du secteur des ressources animales et halieutiques, axé sur le leadership féminin et la gestion des partenariats.
En ouvrant les travaux, la conseillère technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, Fadiga Haïda Kaly Diarrassouba, a souligné que cette formation visait à fournir aux participantes les outils nécessaires pour maîtriser les défis liés à la gouvernance et au bon fonctionnement des organisations professionnelles et surtout être un levier pour être des entrepreneures dynamiques dans leurs secteurs d’activités.
« Les femmes continuent de faire face à des contraintes majeures. Malgré leur rôle central, elles rencontrent de nombreux défis, tels que les difficultés d’accès aux ressources et au financement, la pénibilité des conditions de travail, ainsi que la méconnaissance des circuits de commercialisation », a précisé Mme Fadiga.
Elle a ajouté que, bien que les femmes soient présentes à tous les niveaux de la chaîne de valeur, notamment dans les activités post-capture, elles jouent un rôle essentiel dans les domaines de la pêche, de l’aviculture et de la porciculture.
Toutefois, a-t-elle déploré, leur situation demeure néanmoins caractérisée par la persistance de pauvreté et des conditions de vie précaires, une discrimination genre, une faible autonomisation et un analphabétisme très présent.
Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, Haïda Fadiga a encouragé les participantes à suivre cette formation avec assiduité, afin de renforcer leurs compétences et d’accomplir plus efficacement leur mission.
Le directeur de la DOPAF, Yves Toto, a exhorté les femmes à tirer pleinement parti de cette opportunité pour optimiser leur influence au sein de leurs organisations et dans le secteur des ressources animales et halieutiques. Il a insisté sur la nécessité pour toutes les femmes de jouer un rôle actif au sein de leurs organisations et communautés, tant sur le plan entrepreneurial et économique que social.
(AIP)
bsp/fmo