Bondoukou, 4 sept 2024 (AIP) – Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gontougo, Dr Tia André, a mobilisé, mardi 3 septembre 2024, les acteurs sociaux de Bondoukou pour le lancement officiel des Journées nationales de vaccinations (JNV) contre la poliomyélite, dans cette localité
Ce lancement sera effectué, vendredi 6 septembre 2024, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Il s’ agit, selon Dr Tia André, de faire en sorte que tous les enfants, sans exception, de 0 à 5 ans soient vaccinés contre la poliomyélite de type 2, du vendredi 6 au lundi 9 septembre 2024.
Pour le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, les familles doivent, par conséquent, ouvrir leurs portes pour recevoir les agents prévus pour cette activité de santé.
A cet égard, le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gontougo, Dr Mangoua Hervé-Gérard, a sensibilisé les populations à ne pas suivre des rumeurs sur une supposée nocivité du vaccin.
Cette campagne s’inscrit dans la riposte vaccinale, qui est étendue à l’ensemble des 113 districts sanitaires du pays à travers l’organisation de deux passages de JNV contre la poliomyélite dont le premier aura lieu, du vendredi 6 au lundi 9 septembre 2024.
Au total, 8 795 238 enfants sont concernés par cette campagne, au niveau national. Depuis le début de l’année 2024, 19 cas de poliovirus variant de type 2 ont été détectés à travers la surveillance environnementale, démontrant ainsi la persistance de la circulation de ce virus dans le pays, avait justifié la Direction du programme élargi de vaccination (DCPEV).
Pour contrer cette maladie, le ministère de tutelle, à travers la DCPEV et avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers avait organisé en mai 2024 des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite dans 46 districts sanitaires à haut risque.
Cette campagne a permis de vacciner 5 157 420 enfants, atteignant une couverture vaccinale de 110,8 %.
(AIP)
nmfa/tm