Bouna, 04 sept 2024 (AIP)-L’ONG Alliance des religieux pour la santé Intégrale et la promotion de la personne humaine en Côte d’ivoire (ARSIP), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et l’appui financier de l’Agence de coopération coréenne KOICA, a organisé mercredi 28 août 2024 une campagne de sensibilisation à Niamoué, dans le département de Doropo, sur l’abandon des pratiques néfastes favorisant la fistule.
L’événement présidé par le sous-préfet de la localité, Nanhoua Silué, a réuni des leaders communautaires, des professionnels de la santé et les habitants dans le but de promouvoir des comportements plus sûrs dans la dynamique d’améliorer la santé reproductive des femmes de la région.
Au cours de la sensibilisation, Yapi Marguerite, sage-femme à Niamoué, a souligné que la fistule obstétricale est une pathologie encore prévalente dans la région du Bounkani, et elle est souvent le résultat de pratiques culturelles et traditionnelles nuisibles.
Mme Yapi a exposé les effets dévastateurs de la fistule sur la santé physique et psychologique des femmes touchées, rappelant qu’en plus des souffrances physiques, la fistule engendre souvent un isolement social et une stigmatisation, ce qui aggrave la détresse des patientes.
Les échanges avec les populations ont également porté sur les mesures préventives, telles que l’accès à des soins obstétricaux adéquats et la promotion de pratiques hygiéniques pendant l’accouchement. Les leaders communautaires et les guides religieux ont été encouragés par le sous-préfet, Nanhoua Silué, à jouer un rôle actif dans la promotion des pratiques sûres en soutenant les femmes victimes de fistule à travers leur identification en vue de leur prise en charge médicale.
La sensibilisation à Niamoué a enregistré la présence du représentant du directeur départemental de la santé de Doropo, Kouacou Jean Francis, et de Koffi Ama Nuratu et de la directrice des programmes de l’ONG ARSIP.
Souvent appelée “maladie de la honte” en raison de la stigmatisation sociale qui entoure cette condition, la fistule obstétricale est une lésion anormale créée soit par une complication lors de l’accouchement, soit par des pratiques, qui entraînent une connexion anormale entre l’appareil génital et la rectum.
(AIP)
on/fmo