Abidjan, 04 sept 2024 (AIP)- Le ministère de la Culture et de la Francophonie a initié mercredi 4 septembre 2024 au musée national situé à Abidjan Plateau, un atelier de formation portant sur « Le marché de l’art au profit de jeunes artistes plasticiennes et des agents de la direction de la promotion des arts plastiques et visuels (DPAPV) », visant à renforcer l’écosystème du marché de l’art par la formation des jeunes acteurs du secteur.
« Nous avons choisi de consacrer ce jour à la direction des arts plastiques et visuels pour renforcer les capacités des femmes artistes plasticiennes. Cette formation est d’une importance capitale pour nous, parce que la chaîne de nos arts semble souffrir de la trop faible présence des femmes. L’objectif est de leur offrir une carrière pérenne dans ce secteur d’exigence », a expliqué le directeur de la promotion des arts plastiques et visuels au ministère de la Culture et de la Francophonie, Henri N’Koumo.
Selon le directeur de cabinet adjoint du ministère de la Culture et de la Francophonie, Hien Sié qui représentait la ministre à cet atelier, cette formation s’inscrit dans la vision stratégique de Mme Françoise Remarck. Il accorde une place de choix à la formation de tous les acteurs du monde de la culture. La régularité et la qualité de ces formations doivent être maintenues dans ce monde planétaire et très concurrentiel, l’accès au marché de l’art est des plus complexes.
M. Hien a souligné également que cette session de formation permettra aux jeunes artistes plasticiennes de s’initier au marché de l’art et, surtout, aux exigences du marché de l’art et de permettre au pays de développer un réseau d’artistes plasticiennes dynamique et performant. Il a salué l’implication des galeries Houkami et Kynome dans la formation programmée.
Au total, 20 artistes plasticiennes et 10 agents de la DPAPV participent à cette formation.
Selon un décret du 25 janvier 2017 portant attributions des membres du gouvernement, tel que modifié par un autre décret du 27 septembre 2017, le ministère de la Culture et de la Francophonie a pour mission principale la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de Culture et de Francophonie. Cette mission inclut la promotion de la création littéraire et artistique, des arts et des traditions populaires, ainsi que le développement des infrastructures culturelles et la préservation du patrimoine culturel national.
(AIP)
ad/cmas