Alépé, 04 sept 2024 (AIP)- Mambo Conconi Faustin Georges, un jeune entrepreneur de 25 ans basé à Alépé, spécialisé dans le recyclage des déchets plastiques et ménagers pour la fabrication de pavés, de briques et de tuiles, a lancé un appel pour obtenir un soutien financier des autorités, des donateurs et des organisations.
« Mon besoin urgent est d’acquérir un tricycle pour faciliter la collecte des déchets. Je fais appel aux autorités et aux personnes de bonne volonté pour m’aider à concrétiser mes projets. Mon ambition, au-delà des défis financiers, est non seulement de vivre de mon travail, mais aussi de contribuer au développement de la région et de former des jeunes », a déclaré M. Mambo lors d’une rencontre avec les autorités administratives et la presse, le jeudi 29 août 2024, à la préfecture d’Alépé.
Il a précisé que les déchets plastiques, tels que les sachets usagés et les bouteilles jetées dans les poubelles ou dans des lieux insalubres, ainsi que les déchets ménagers comme les peaux de banane et de manioc, sont transformés en pavés, briques, tuiles et antivols. En outre, les résidus de bois et autres déchets organiques sont utilisés pour produire de l’engrais bio destiné à l’agriculture et aux jardins potagers.
« Mes recherches m’ont également permis de transformer les graines d’hévéa en une huile de qualité pour la consommation, en pommade pour l’entretien de la peau et en traitement contre la chute des cheveux », a-t-il ajouté, exprimant sa fierté de contribuer à la protection de l’environnement.
Le préfet du département d’Alépé, Dayoro Jean-Firmin, a félicité et encouragé ce jeune innovateur, soulignant qu’il représente un modèle pour la jeunesse. Il a également exprimé son intention de le soutenir dans la réalisation de ses projets.
(AIP)
Ayn/ena/haa