Abidjan, 04 sept 2024 (AIP) – Les syndicats de journalistes africains participent, les mercredi 4 et jeudi 5 septembre 2024 à l’hôtel Pullman sis à Abidjan Plateau, à une conférence continentale sur la justice climatique, organisée par la Fédération des journalistes africains (FAJ), en collaboration avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Placée sous le thème « Renforcer les capacités des journalistes pour faire avancer une juste transition climatique en Afrique », cette conférence vise à créer un espace d’échange d’idées, de connaissances et d’expériences entre les journalistes africains leaders syndicaux. L’objectif est de remodeler l’histoire du changement climatique centré sur l’Afrique, en la transformant d’une histoire de désastre en une histoire d’opportunité et de résilience.
Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a salué l’initiative de la FAJ qui, en amplifiant le rôle des journalistes, souhaite promouvoir une représentation plus précise et constructive des questions climatiques. L’initiative vise à mettre en lumière des solutions innovantes pour favoriser une transition juste en Afrique et à valoriser le potentiel du continent pour le développement durable, tout en assurant la sécurité des journalistes.
Il s’agit donc de sensibiliser les journalistes à l’injustice de la dette et à ses implications pour la crise climatique, tout en plaidant pour l’annulation de la dette africaine. La conférence entend élargir le mouvement pour la justice climatique en renforçant les liens entre les Organisations non gouvernementales, les syndicats de journalistes africains et le mouvement syndical.
Selon le conseiller technique du ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, Lago Alex, cette conférence vise à amplifier les récits africains sur la justice climatique pour responsabiliser chacun face aux défis du changement climatique. Il a évoqué trois principes clés de la justice climatique, notamment le principe de prévention, pour éviter les dommages environnementaux; le principe du pollueur-payeur, pour attribuer un coût aux pollueurs; et le principe de précaution, pour prendre des mesures en cas d’incertitude sur les risques.
Pour le président de la FAJ, Omar Faruk Osman, grâce à cette conférence continentale, les dirigeants des syndicats de journalistes seront outillés pour plaider en faveur d’une transition juste à travers des stratégies de développement durables, inclusives et à faible émission de carbone.
(AIP)
acc/cmas