Abidjan, 04 sept 2024 (AIP)- Le secrétaire général de l’opération Mawlid solidarité de la commune d’Abobo, Brahima Coulibaly, a annoncé mercredi 4 septembre 2024 lors d’une conférence de presse organisée dans cette commune, qu’en prélude à la célébration de la fête du Mawlid, une opération coup de balai et une collecte de sang seront organisées du 14 au 15 septembre 2024.
Selon M. Coulibaly, cette initiative vise à célébrer le Mawlid tout en mettant l’accent sur les valeurs d’unité, de paix, et de solidarité, essentielles pour le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
L’objectif est de rassembler la jeunesse autour d’actions communautaires à fort impact. Il a souligné que durant cette opération, la jeunesse d’Abobo aura l’opportunité de se mobiliser, de prendre des responsabilités, et de contribuer au changement par des actions concrètes.
« Concernant le don de sang, les jeunes d’Abobo souhaitent soulager les malades et soutenir les banques de sang qui sont confrontées à des pénuries dans les hôpitaux. Le dimanche 15 septembre, des milliers de jeunes se porteront volontaires pour donner leur sang, avec une collecte prévue dans la cour de la mairie d’Abobo », a expliqué le secrétaire général. Il a noté que 10.000 jeunes, en partenariat avec Ançardine national et plusieurs associations locales, organiseront une journée de salubrité à travers toute la commune d’Abobo.
L’opération coup de balai se déroulera en présence des autorités municipales et des forces vives de la commune. Les jeunes procéderont le 14 septembre au nettoyage des grandes artères d’Abobo, incluant des quartiers tels qu’Abobo-Gare, Abobo Avocatier, Abobo Baoulé, Abobo Samaké et Abobo Anador.
Le directeur du Centre régional de transfusion sanguine (CNTS), Dr Bierou Bodé Thomas, a invité les populations à prendre part massivement au projet et à l’activité don de sang car tous les deux mois, il faut faire don de son sang ou le faire régulièrement afin qu’on soit autosuffisant en produit sanguin.
La fête du Mawlid, qui marque la naissance du prophète Muhammad (SAW), est un moment de recueillement et de célébration pour les musulmans du monde entier. En Côte d’Ivoire, cet évènement a une importance particulière parce qu’il représente non seulement un moment de spiritualité, mais aussi une occasion de promouvoir les valeurs d’union, de cohésion sociale et de paix.
(AIP)
ad/cmas/haa