Bondoukou, 05 sept 2024 (AIP) – Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Bondoukou, Dr Mangoua Hervé-Gérard, intensifie la lutte contre la poliomyélite dans son district sanitaire par une mobilisation de ses agents et un accroissement des moyens mis à son service.
Dans un entretien avec l’ AIP, mercredi 4 septembre 2024, en prélude au lancement officiel des Journées nationales de vaccinations (JNV) contre la poliomyélite, Dr Mangoua a traduit sa volonté de faire vacciner tous les enfants de 0 à 59 mois dans son district sanitaire du département de Bondoukou, du vendredi 6 au lundi 9 septembre 2024.
Pour ce faire, en liaison avec la Direction du programme élargi de vaccination (DCPEV). au total, 244 équipes des 58 centres vaccinateurs sillonneront ce district pour toucher 88 562 enfants de 0 à 59 mois dans les zones urbaines et rurales. En somme, 104 550 doses de vaccin contre la poliomyélite sont prévues, à cet effet, et une mobilisation communautaire et des acteurs de la santé est en cours pour l’atteinte des objectifs lors de cette campagne nationale, a-t-il précisé.
Des chefs de communautés, le Grand imam de Bondoukou, des autorités administratifs, religieuses et coutumières, ont été sensibilisés, dans ce cadre, par la direction départementale de la Santé.
En Septembre 2023, le district sanitaire de Bondoukou avait enregistré, 85 225 vaccinés contre la poliomyélite soit un taux de 106% pour une estimation de 80 623, rappelle-t-on.
Cette campagne s’inscrit dans la riposte vaccinale, qui est étendue à l’ensemble des 113 districts sanitaires du pays à travers l’organisation de deux passages de JNV contre la poliomyélite dont le premier aura lieu, du vendredi 6 au lundi 9 septembre.
Au total, 8 795 238 enfants sont concernés par cette campagne, au niveau national. Depuis le début de l’année 2024, 19 cas de poliovirus variant de type 2 ont été détectés à travers la surveillance environnementale, démontrant ainsi la persistance de la circulation de ce virus dans le pays, avait justifié la Direction du programme élargi de vaccination (DCPEV).
(AIP)
nmfa/fmo