Abidjan, 05 sept 2024 (AIP)- L’actualité politique dominent les Unes de ce jeudi 5 septembre 2024 notamment, le Sommet Chine-Afrique et la présidentielle de 2025.
« Sommet Chine-Afrique / Tiémoko Mieylet : nous ne voulons plus demeurer exportateur de matières premières », rapporte le journal gouvernemental, Fraternité Matin.
Le journal publie également une interview exclusive de l’ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani qui dit tous sur le visa marocain « nous avons déjà octroyé quelque 200 visas ».
De son côté, Le Jour Plus met en avant, l’élévation du président de la République, Alassane Ouattara au rang de Professeur honoraire en Chine.
La distinction a été réceptionnée par le vice-président, Koné Mieylet Koné, le mercredi 3 septembre 2024 en Chine. Le journal fournit des détails sur les attentes de la Côte d’Ivoire lors de ce sommet.
Toujours dans le cadre des relations sino-ivoiriennes, Le Matin met l’accent sur l’ouverture du Forum économique Côte d’Ivoire-Chine à Beijing. Le journal souligne que « la relation entre nos deux pays est forgée sur l’amitié, le respect mutuel et une coopération fructueuse ».
Il révèle que les échanges commerciaux ont évolué, passant de 900 milliards en 2012 à 200 milliards en 2023. De plus, il rapporte une offensive politique lancée par le RHDP dans l’Ouest du pays, à 14 mois de la présidentielle de 2025, avec une tournée prévue du 11 au 14 septembre.
En ce qui concerne la présidentielle de 2025, Le Patriote informe qu’à 13 mois de la présidentielle, le RHDP « pour un corps à corps non stop ». La ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Oulotto a lancé la caravane « Allons à Guiglo » dans le district des Montagnes en hommage au président Ouattara.
L’Expression mentionne, « la CEI: bouc émissaire parfait de l’opposition ». Il fait savoir que lors du 9e sommet Chine-Afrique, le vice-président, Tiémoko Mieylet a lancé un appel aux hommes d’affaires chinois.
« De retour de voyage, ces piques de Thiam qui piquent en face », lance Dernière Heure Monde et d’ajouter « le RHDP, seul cible du président du PDCI-RDA.
L’@venir mentionne, guerre ouverte au sein de l’opposition / un lieutenant de Soro charge Thiam: « vous êtes arrogant et opportuniste! Vous avez bel et bien rejoint le CNT pour combattre Ouattara ».
Selon Le Mandat, la convention du PDCI pour le choix du candidat est verrouillée. Bilan hors jeu. La grogne des militants.
« Manœuvre d’intimidation du pouvoir Ouattara : GPS lance un appel à la mobilisation de tous ses cadres et membres. Les juridictions supérieures ont été saisies à bon droit », publie Générations Nouvelles qui informe de la stratégie improductive de Tidjane Thiam.
Pour sa part, Le Nouveau Réveil appelle les opposants à arracher au chef de l’Etat, Alassane Ouattara un dialogue politique plus inclusif.
Le Temps relève des cas de fraude qui disqualifient la Commission électorale indépendante (CEI), sous le président Ouattara.
D’autres faits ont aussi marqué l’actualité notamment, Le Sursaut publie le bilan du ministre gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Bacongo.
L’Inter alerte sur une menace pour les pays producteurs de cacao, avec l’arrivée imminente, dès 2025, d’un substitut de cacao fabriqué en laboratoire.
L’Essor, quant à lui, informe de « l’affaire caisse noire du CHU de Yopougon ». Les syndicats font bloc autour du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba. « Nous donnerons les moyens pour démasquer les acteurs de ses actions mensongères », écrit le journal.
(AIP)
ad/fmo