Abidjan, 05 sept 2024 (AIP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de Corps d’armées Diomandé Vagondo, a réitéré mercredi 04 septembre 2024 à l’Ecole de police d’Abidjan, son engagement “inébranlable” dans la lutte contre la fraude liée aux diplômes.
Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de remise d’épaulettes aux commissaires et officiers de police de la promotion 2022-2024 baptisée promotion “Discipline, Loyauté et résilience” des écoles de police d’Abidjan et de Korhogo ainsi que des commissaires et officiers stagiaires issus du concours professionnel spécial, session 2023 de la formation continue.
“Je voudrais également souligner que la quête de l’excellence au sein de notre Police nationale ne saurait se réaliser sans une rigueur et une intégrité sans faille. (…) C’est pourquoi, je réaffirme notre engagement inébranlable dans la lutte contre la fraude sous toutes ses formes, notamment celle liée aux diplômes”, a-t-il dit.
Selon Vagondo Diomandé, des contrôles rigoureux ont été mis en place pour vérifier l’authenticité des diplômes et des parcours des candidats, ce qui a conduit à la radiation de six élèves Officiers pour faux diplômes dans les deux écoles. “Toute tentative de fraude sera non seulement détectée, mais également sévèrement sanctionnée”, a-t-il déclaré en présence du parrain le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kouassi Adjoumani et de l’ambassadeur de la République du Congo.
“Toute tentative de fraude sera non seulement détectée, mais également sévèrement sanctionnée. Je tiens à dissuader fermement ceux qui pourraient être tentés de suivre la voie de la facilité en obtenant de faux diplômes pour intégrer nos rangs. La police nationale ne tolèrera aucun écart par rapport à ces valeurs fondamentales. (…). Seuls l’effort, la discipline et l’excellence permettent d’accéder à ce corps d’élite”, a-t-il ajouté.
Quant au parrain de la promotion 2022-2024, le ministre d’Etat Kouassi Adjoumani, il a exhorté ses filleuls à être des modèles de rigueur et de droiture pour renforcer l’image de la police nationale et à cultiver l’humilité, la discipline et l’esprit de service parce que le chemin qui les attend sera parsemé d’embuches.
Il les a egalement engagés à toujours rester conforme à leur devise (Loyauté, Discipline, Résilience) et à être guidés par l’amour de la partie, le respect de l’éthique professionnel et l’attachement aux valeurs républicaines.
Selon le commissaire divisionnaire, le major Touré Albert Kouakou, directeur de la formation, sur 890 commissaires et officiers de la promotion 2022-2024 et des lauréats issus des concours professionnels spéciaux session 2023 qui ont reçu leurs épaulettes, il y a 108 commissaires de police (102 Ivoiriens et 6 Congolais) et 782 officiers de polices (773 Ivoiriens et 9 Congolais).
(AIP)
sdaf/cmas