Bingerville, 06 sept 2024 (AIP)- La commune de Bingerville a remporté la présélection du concours culinaire de la direction régionale du tourisme d’Abidjan sud, dans les catégories amateur et professionnelle, mercredi 4 septembre 2024, dans un complexe hôtelier de Bingerville.
Autour du thème, ” De l’art culinaire à la gastronomie” et sous impulsion du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, ce concours culinaire national s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du tourisme dénommée “Côte d’Ivoire Tourisme”.
Il vise également à sélectionner les plats ivoiriens, la promotion de leurs potentialités et les exporter, mieux les labeliser afin de les intégrer dans les programmes de formation au sein des établissements hôteliers.
Vainqueur de la catégorie amateur, dame Loba Thérèse a proposé le plat « Cocotcha » (purée de banane plantain avec la sauce claire). Celui de la catégorie professionnelle, Simon Séka, a présenté la sauce “N’tro” accompagnée du foutou banane.
Les deux présélectionnés avec ces plats issus des spécialités gastronomiques du peuple Atchan représenteront la direction à la deuxième édition du concours national qui se tiendra le 12 septembre, à San-Pedro.
Selon la patronne de la direction, Béatrice Assué, cette politique vise un retour aux sources en termes d’appropriation, de valorisation et de consommation des mets du terroir, faits à base de produits locaux dans toutes leurs diversités.
La zone de compétence de la direction régionale du tourisme Abidjan-sud est Bingerville, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët et Treichville.
(AIP)
gf/krk/fmo