Man,06 sept 2024 (AIP)-Une session de formation des acteurs du secteur agricole du Tonkpi sur l’Accord intérimaire de partenariat économique (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, se tient du jeudi 5 au samedi 7 septembre 2024 à Man, avec pour objectif d’informer et sensibiliser les participants sur le contenu de l’APEi, ainsi que sur les défis et opportunités liés à sa mise en œuvre, afin de permettre aux acteurs agricoles de mieux en tirer profit.
« Nous sommes ici à Man dans le cadre de l’information, la sensibilisation et la communication autour de cet accord. Il faut noter que nos concitoyens ne sont pas assez informés de la mise en œuvre de cet accord », a situé d’entrée le coordonnateur adjoint du projet, Coulibaly Nanien Dokaha.
Selon lui, le ministre délégué en charge de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, également coordonnateur général du programme, a instruit l’organisation de cette formation pour combler ce manque d’information.
Durant trois jours, les participants vont être formés sur divers sujets, dont les enjeux, défis et opportunités qu’offre l’APEi pour le secteur agricole. Une présentation de l’état de la mise en œuvre de l’accord sera faite, ainsi que les dispositifs mis en place par les douanes ivoiriennes pour que les produits agricoles bénéficient du régime des préférences APEi.
La question des normes de qualité pour accéder au marché européen sera également abordée, de même que la problématique de la déforestation avec le règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE) signé en 2023 et qui va être mis en œuvre en Côte d’Ivoire à partir de 2025.
Pour Gnégbré Ange Dieudonné, agent à l’antenne régionale de l’OCPV à Man, cette session représente une réelle opportunité pour les acteurs agricoles de la région. Il a souligné que de nombreux agriculteurs commercialisent déjà leurs produits à l’échelle nationale et sous-régionale, mais qu’il est essentiel pour eux de disposer des informations nécessaires pour étendre leur marché vers l’Union Européenne.
Lors de cette formation, il est attendu des acteurs agricoles des recommandations pour améliorer la compétitivité et la résilience des entreprises du secteur agricole dans le cadre de l’APEi.
Après les localités d’Abidjan, Abengourou, Bouaké, Korhogo et Odienné, les zones de Daloa, Man et San-Pedro constituent la dernière étape de sensibilisation sur ledit Accord.
L’Accord de partenariat économique intérimaire (APEi) entre la Côte d’Ivoire et l’UE a été conclu en 2008. Il est entré en vigueur en 2016 et est devenu opérationnel en 2019. Il offre un accès libre des produits ivoiriens au marché européen sans paiement de droits de douane, de même que pour les produits européens à destination de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ebd/fmo