Divo, 06 sept 2024 (AIP) – La préfète du département de Guitry et les représentants du cabinet d’études, ANE Sarl, ont, mardi 04 septembre 2024, à une réunion d’information et de sensibilisation à la préfecture, appelé les populations riveraines des deux forêts classées du département à s’approprier le projet d’actualisation des limites de ces forêts à travers leur implication dans les études de terrain qui vont démarrer bientôt.
Le chef de mission du cabinet d’études, ANE Sarl, chargé du projet d’actualisation des limites des forêts classées dans le département de Guitry, Me Beugré Didier, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de « l’opérationnalisation du système national de suivi spatial des forêts et d’alerte précoce de la déforestation ».
Me Beugré Didier et la préfète de Guitry, Ida Camara, ont invité les populations riveraines des forêts concernées à s’impliquer et contribuer au succès du projet, dont l’objectif n’est pas d’opérer des déguerpissements, mais de contribuer à la régénération de ces forêts et à leur préservation.
A Guitry, le projet concerne deux forêts classées, notamment celle de Goh-Bodiénou d’une superficie de 55 510 ha, à cheval sur les départements de Guitry et Grand Lahou, et la forêt classée de Dogodou d’une superficie de 28 789 ha, dans le département de Guitry, précisément dans la sous-préfecture de Lauzoua.
Les études de terrain sur les limites de ces forêts classées vont permettre, entre autres objectifs, « de faire l’état des lieux des données, collecter les données spatiales déjà existantes sur ces forêts, valider de façon consensuelle le tracé des limites de ces forêts avec les communautés riveraines et en collaboration avec les services du ministère des Eaux et Forêts, matérialiser visuellement les limites validées par des bornes, pancartes, le planting d’essences forestières ».
Pour ces études, seront mis à contribution, les populations riveraines, des géomètres et topographes, des techniciens en géomatique, avec l’usage de moyens comme les drones et les GPS pour les données spatiales. Le projet va s’étendre sur 10 mois à compter du mois de septembre 2024 et il concerne 72 forêts classées sur l’ensemble du territoire national.
De nombreuses forêts classées en Côte d’Ivoire font l’objet d’occupations illégales et de dégradation par les populations riveraines. Certaines des populations, réclamant la propriété de ces forêts classées, contestent les limites contenues dans les documents, comme c’est le cas à Guitry.
(AIP)
jmk/fmo