Abidjan, 06 sept 2024 (AIP) — Le projet Local d’approvisionnement des produits de santé (LHSPLA), financé par les Etats-Unis à travers l’Agence de développement international (USAID), a permis de traiter plus de neuf millions de cas de paludisme en Côte d’Ivoire en 2023.
Le directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI), Dr Kouyaté Ibrahim Daniel, a annoncé que ce projet, doté d’un financement de 25 millions de dollars pour la période 2023-2028, a également permis de protéger plus de 1,5 million de personnes grâce à des méthodes contraceptives d’ici la fin de 2023.
Lors de la visite de travail de l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis Ba, à la NPSP-CI, jeudi 5 septembre 2024, Dr Kouyaté a présenté les résultats obtenus dans le cadre du projet LHSPLA.
Ce projet a permis la mise en place de comités de quantification fonctionnels pour plusieurs programmes nationaux de santé, notamment ceux de lutte contre le sida, le paludisme, le cancer, ainsi que pour la santé maternelle et infantile. Il a également facilité l’acquisition d’un logiciel de quantification et de planification des approvisionnements, ainsi que le suivi des stocks des programmes nationaux de santé, tant au niveau central que périphérique.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP), Pierre Dimba, a exprimé sa gratitude aux Etats-Unis pour leur soutien continu à l’amélioration du système de santé ivoirien et pour le renouvellement de la mission de distribution des médicaments et la gestion du projet LHSPLA.
« J’appelle tous nos services à collaborer étroitement en mettant en œuvre ce projet avec un professionnalisme exemplaire. Ensemble, faisons en sorte que la disponibilité des médicaments jusqu’au dernier kilomètre soit une réalité », a déclaré M. Dimba.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour sauver des vies », a affirmé la diplomate américaine, réaffirmant l’engagement des Etats-Unis à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa quête d’un avenir plus sain et équitable. Jessica Davis Ba a ajouté que ce partenariat symbolise l’espoir et l’engagement pour améliorer la santé et le bien-être de tous les citoyens.
La présidente du conseil d’administration de la NPSP-CI, Kayo Mahi Clarisse, a réitéré l’engagement de sa structure à assurer une efficacité maximale dans l’approvisionnement des centres de santé pour les programmes VIH, paludisme, et mère-enfant financés par les Etats-Unis.
Elle a mis en avant la création d’une agence dédiée à la gestion des flux entrants et sortants de produits, ainsi que la mise en place d’une flotte et de plans de transport adaptés pour concrétiser cet engagement.
Le projet LHSPLA, lancé en août 2018 pour une durée initiale de cinq ans (2018-2023) avec un financement de 10 millions de dollars, a été reconduit pour une nouvelle période de cinq ans (2023-2028). Relancé pour un montant de 25 millions de dollars US, il vise à renforcer et améliorer la chaîne d’approvisionnement et à accroître la visibilité des données au niveau national.
(AIP)
bsb/cmas