Man, 7 sept 2024 (AIP)-Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a doté, vendredi 6 septembre 2024, le centre de santé urbain (CSU) de Yorodougou, dans le département de Sipilou, d’une ambulance.
La remise du véhicule médicalisé au directeur régional de la santé du Tonkpi, Tia Mamadou, est une réponse à la demande des populations confrontées à des difficultés dans la prise en charge des malades en situation de détresse.
« Monsieur le directeur régional, je vous confie cette ambulance pour le compte du centre de santé de Yorodougou à la demande de mes parents », a déclaré le général Vagondo.
Le directeur régional de la santé, au nom de la tutelle, a exprimé sa gratitude au donateur, soulignant son soutien constant aux actions sanitaires dans la région. « Je voudrais vous témoigner notre gratitude pour votre légendaire disponibilité à accompagner nos actions de développement dans le secteur de la santé dans la région du Tonkpi », a affirmé M. Tia.
Les populations de Yorodougou ont exprimé leur satisfaction, saluant ce geste qui met fin à leurs difficultés. « C’est tout le département qui en bénéficie parce que nos parents souffrent. Vraiment, c’est un ouf de soulagement, on a demandé, le ministre a promis et aujourd’hui, c’est chose faite », a déclaré un habitant de la localité, Gué Kpan Honoré.
La sage-femme de la maternité, Ambeu née Béssékon Sopie Lydie Rose, a également exprimé sa gratitude, soulignant l’importance de cet engin pour la prise en charge des parturientes. « Avec nos parturientes, quelques fois on rencontre des complications, et il faut référer à temps. Ce que nous n’arrivions pas à faire. Aujourd’hui, vraiment l’ambulance est la bienvenue », a-t-il relevé.
Le centre de santé, qui accueille près de 800 patients en consultations par mois, peut désormais mieux gérer les évacuations sanitaires, estimées entre 10 et 15 par mois.
(AIP)
Ebd/kp