Bondoukou, 7 sept 2024 (AIP) – Le préfet Gbongbo Kouadio André a lancé officiellement, vendredi 6 septembre 2024 au centre culturel de Bondoukou, les journées nationales de vaccination (JNV) contre la poliomyélite, prévues du 6 au 9 septembre 2024 dans les 113 districts sanitaires du pays.
“Nous ne devons pas baisser les bras ; ne nous lassons pas de faire vacciner nos enfants. C’est à ce prix que nous pourrons garder la polio loin de nos frontières et nos familles”, a déclaré le préfet de Bondoukou au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.
Il a invité les populations, ” face aux oiseaux de mauvaises augures”, à se mobiliser pour permettre de faire vacciner une cible nationale de 8 795 238 enfants âgés de 0 à 59 mois, dont 88 562 enfants dans le district sanitaire de Bondoukou.
“Un enfant en bonne santé, c’est la gaieté, la joie et le bonheur de sa famille”, a affirmé l’autorité préfectorale.
La représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Marina Stirby, a encouragé les populations, le personnel de santé et les médias à adhérer à la volonté nationale de voir disparaitre cette maladie invalidante qui a resurgi dans des régions en Afrique et la variante 2 depuis des années en Côte d’Ivoire.
Séance tenante, 22 motos et un véhicule frigorifique ont été remis par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour la bonne exécution de cette campagne nationale.
Ce premier passage des JNV contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire ivoirien permettra d’offrir une chance aux enfants qui n’ont pas pu être vaccinés en routine et lors des précédentes campagnes de vaccination d’être protégés.
Depuis 2020, la Région africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait face à une épidémie de poliovirus variant de type 2 affectant plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, selon le ministère de la Santé.
Le pays a détecté, en 2023, des cas de ce poliovirus dont sept cas humains et 37 prélèvements environnementaux. En réponse à cette épidémie, deux journées locales et deux journées nationales de vaccination ont été planifiées.
Par ailleurs, depuis le début de l’année 2024, 19 cas de poliovirus variant type 2, issus de la surveillance environnementale, ont été notifiés, démontrant ainsi la continuité de la circulation de ce poliovirus dans le pays.
Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite est conduite par la direction de Coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV) avec toutes les parties prenantes au niveau de l’administration et des communautés.
Les mobilisateurs et les vaccinateurs visiteront les ménages, les marchés, les gares routières, les lieux de culte, afin de mobiliser les populations et vacciner les enfants de 0 à 59 mois en vue de l’éradication de la poliomyélite.
(AIP)
Nmfa/kp