Pékin (Chine), 7 sept 2024 (AIP)- Une délégation de la gendarmerie ivoirienne a fait le déplacement jusqu’à Beijing (Chine) pour participer au forum international Great Wall, un évènement dédié à la lutte contre le terrorisme.
Ce Forum a réuni, du 27 au 30 août 2024, des experts et des représentants de forces de l’ordre du monde entier dans la capitale chinoise. Il a été organisé par la Police armée du peuple chinois, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
La délégation conduite par le commandant du Groupement de renseignements et des unités rattachées, le colonel-major Théodore Wakoubo Dago, a porté haut les couleurs de la gendarmerie ivoirienne.
Le colonel-major Dago a souligné l’importance de ce type de forum pour renforcer la coopération internationale en matière de sécurité et échanger les meilleures pratiques dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
A cette occasion, la délégation ivoirienne a échangé avec ses homologues chinois et des autres pays sur les dernières évolutions en matière de menaces terroristes, de techniques d’enquête et d’intervention.
Les gendarmes ivoiriens ont également visité des centres de formation et des unités spécialisées de la police chinoise pour découvrir leurs méthodes et leurs équipements avant de participer à des ateliers et des conférences sur des thèmes tels que la radicalisation, le cyberterrorisme et la lutte contre le financement du terrorisme.
Cette participation au forum international Great Wall a permis à la gendarmerie ivoirienne de renforcer ses liens avec ses partenaires chinois et développer de nouvelles collaborations.
Le forum “Great Wall 2024” a rassemblé 54 pays de six continents.
(AIP)
tg/krk/kp