Guiglo, 10 sept 2024 (AIP) – Le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bamba Kassoum, appelle les artisans du district autonome des Montagnes (Ouest de la Côte d’Ivoire), à se faire enrôler au registre des métiers et avoir leurs cartes professionnelles pour évoluer dans le formel.
M. Bamba a lancé cet appel, en marge de la cérémonie d’investiture du président régional de Man, samedi 07 septembre 2024 à Guiglo, sous le parrainage du ministre, Gouverneur du district autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé, et sous la présidence de la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du conseil régional du Cavally.
Il a appelé au bon sens des artisans locaux, et par ricochet à tous les artisans sur toute l’étendue du territoire national, à se mettre à jour, en s’inscrivant pour avoir le statut d’artisan, et avoir la carte professionnelle d’artisan. Il a, pour ce faire, rappelé les dispositions de la loi ivoirienne qui dit que pour être artisan reconnu en Côte d’Ivoire, il faut être enrôlé au registre de métiers et avoir sa carte professionnelle.
«L’Etat a donné un outil aux artisans, afin de les former et défendre leurs intérêts, auprès des pouvoirs publics. La Chambre est aussi là aussi pour utiliser la jeunesse ivoirienne et l’occuper sainement, afin de pallier à l’insécurité, et résorber le chômage des jeunes, en leur trouvant des emplois. Je devais me faire fort d’être dans cette région, pour faire passer ce message de la formation dans les métiers de l’artisanat, pour lutter contre le chômage des jeunes», a-t-il affirmé.
Kassoum Bamba a exprimé sa gratitude au parrain de la cérémonie, Dr Albert Flindé, qui, à chaque occasion, est avec les artisans, pour avoir compris que le secteur de l’artisanat n’est pas négligeable pour l’essor des populations de sa circonscription administrative et politique.
Evoquant les insignes commandés en Chine pour les élus de la Chambre des métiers, il a indiqué que cela va permettre de les distinguer afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas des personnes négligeables et qu’ils doivent apporter partout la politique de l’Etat, pour le développement du secteur de l’artisanat, afin de mettre la Côte d’Ivoire au travail.
(AIP)
ja/fmo