Séguéla, 10 sept 2024 (AIP) – Une mission de contrôle de la Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a fermé à Séguéla une clinique médicale conformément à une décision prise après une inspection dans le quartier Diomandé où elle exerçait sans autorisation et manquait de documents administratifs.
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre de l’opération “Zéro clinique illégale d’ici 2025” lancée par la DEPPS dans cinq directions régionales de la santé et 12 districts sanitaires des régions du Kabadougou, Bagoué, Folon Worodougou et Béré.
Selon la cheffe de mission, l’ingénieure en santé publique, Gnan Lucette, par ailleurs, chargée de suivi, l’équipe de la DEPPS a identifié plusieurs problèmes dans cette clinique, notamment l’exercice illégal de la médecine, l’absence de médecins et de personnel qualifié, ainsi que la pratique d’avortements.
« Nous sommes contraints de fermer cet établissement car il met en danger la santé de la population », a déclaré Mme Gnan. L’équipe a expliqué aux patients présents qu’il est essentiel de se faire soigner, mais dans des conditions appropriées, par des professionnels qualifiés, et à des coûts raisonnables.
La mission a précisé que la clinique pourrait rouvrir si elle se conformait aux normes de l’administration ivoirienne.
Le rôle de la DEPPS est d’effectuer des contrôles et de dresser un inventaire des établissements autorisés et en conformité par région et district, tout en planifiant les prochaines étapes.
(AIP)
ik/zaar