Songon, 10 sept 2024 (AIP)- Le maire de Yopougon, Adama Bictogo s’est engagé, lundi 9 septembre 2024, à réglementer le commerce autour et au sein des établissements scolaires de sa commune afin d’éviter que des « produits illicites » soient vendus aux enfants.
M. Bictogo a exprimé ce projet d’action lors d’une visite au Collège moderne Yopougon Sogefiha et au Groupe scolaire EPP Port-Bouët 2 Plateau, dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025.
Il a expliqué qu’une sélection stricte des commerçants sera opérée par les services techniques de la mairie, en liaison avec les équipes éducatives et les familles, avec à la clé un cahier des charges.
Le maire de Yopougon a annoncé que la police municipale sera sollicitée pour veiller à la quiétude aux abords des écoles primaires, collèges et lycées de Yopougon.
A cette occasion, le maire Adama Bictogo, qui a déambulé entre les classes et échangé avec des élèves heureux de le voir, s’est également engagé à trouver des solutions concrètes aux difficultés évoquées par les responsables des établissements scolaires. Des instructions ont été données et les premiers résultats devraient se sentir dès la semaine prochaine.
« L’éducation reste notre priorité. C’est le pilier du développement d’un pays », a-t-il glissé aux responsables des deux établissements.
En outre, M. Bictogo a réitéré sa volonté de développer la culture de l’excellence. A cet effet, un dispositif va être déployé pour récompenser et célébrer les meilleurs élèves de la commune.
Achevé courant 2022 et bâti sur une superficie de trois hectares, le Collège moderne Yopougon Sogefiha enregistre un effectif de 1.250 élèves. Quant au Groupe scolaire EPP Port- Bouët 2 Plateau, il accueille 1.800 élèves.
La rentrée scolaire 2024-2025 a démarré lundi 9 septembre 2024 et s’achèvera vendredi 11 juillet 2025.
(AIP)
fd/krk/fmo